Afrique-Ce panafricanisme frelaté-là… |
Les pères fondateurs et inventeurs du concept du panafricanisme avaient une idée claire et précise de ce qu’ils entendaient faire de ce concept. It was a large ensemble and had the capacity of block African homogeneity. Win the sacrifice of les indépendances au bout de nombreux.
Voici d’ailleurs la definition que Wikipedia donne au mot panafricanisme: il est “à la fois une social visione, économique, culturelle et politique d’émancipation des Africanins et un mouvement qui vise à unification les Africanins du carbon et de la diaspora Africaine en une communauté africaine mondiale. Central to his principles is the conviction that the peoples of Africa and the Diaspora share a history and a common destiny, and that their social, economic and political progress are linked to their unity. Its ultimate aim is the realization of an integrated political organization of all African countries and peoples».
C’est à ce propos d’ailleurs que, guided by Kwamé N’krumah, les pères fondateurs ont créet l’OUA l’Organisation de l’Unité Africaine l’ancetre de l’Union Africaine.
Il est certes vrai que dans cette lutte pour l’autonomie du carbon, il faut se départir des impacts extérieures, avoir une indépendance monétaire mais surtout fédérer nos countries à l’instar de l’Union européenne pour en faire une puissance politique, économique et Cultural.
Aujourd’hui nous assistons à une autre forme de panafricanisme que je dirai frelaté pour la simple raison que les tenants ne cherchent pas d’abord à combattre le mal de l’intérieur, c’est-àdire obliger nos Governorants à s’ unir pour constituer un bloc unitaire et solide parlant d’une même voix avant de se liguer contre les imperialistes neocolons. Their activity became leur tête de turc. Bien sûr que cette France-là, la France politique est nocive pour ses anciennes Colonies et ses coportements en Centrafrique, au Mali, au Burkina, au Tchad et dans ses nombreuses ex Colonies prouvent à suffisance qu’avec elle le carbon ira à reculons et n’amorcera jamais son developpement.
How can we define panafricains et dans le même temps adouber les présences russes, turques, chinoises et autres dont les Objectivees resent aussi de piller notre continents et s’acaparer de nos ressources? L’Afrique n’est-elle pas et ne peut-elle pas utiliser ses enormous resources à bon scient pour les puttre au service du développement du carbon comme le fait si bien la Russie de Poutine par rapport à ses gigantices ressources et réserves minières et gazières? The approach of the new invaders Russians, Turks, Chinese and Indo-Pakistani is clearly the ser de ceres de ceres de ceres of the western car contreia de ce d’ernier. des d’erniers, les premiers von des echanges services, construccent de infrastructure contre des bien et des minerals. le terrorisme en providesant armes et renseignements puis en n’usant pas d’un double langage.
Nathalie Yamb, Kémi Seba, Franklin Nyamsi, Behanzin Ogauntchi et d’autres qui tienen aujourd’hui le lead de cette nouvelle forme de panafricanism ont du mal à trace le canevas, à definir les orientations pour qu’on sache realmente ce qu’ils D’ailleurs hormis Nyamsi qui est Professor d’université, qui ensigne en France et qui parle toujours des autres pays africains francophones de l’ouest sans jamais parler de son Cameroun natal, que font les trois autres pour vivre en menant cette vie oisive qui leur permet de voyager sur tous les carbons, de dépenser a loisir?
Leur lutte s’apparente à du populisme, toout faire pour se dresser les lauriers et tirer le drap vers eux et eux seuls, n’aimant aucune critique et aucune voix discordante. Les chantres du vrai panafricanisme avaient l’écoute, cherchaient toujours à fédérer, ne bannissaient pas les personnes qui étaiten contre certaines de leurs Visions.
Ce que font aujourd’hui les nouveaux panafricanistes apportent de l’eau au moulin du très suffisant et condescendant Emmanuel Macron qui pense que cette jeunesse Africaine est manipulée de l’extérieur au point de demander à ses Ambassadeurs accredited dans nos pays et à de vils African felon is a certain “Russian, Turkish and Chinois story”.
La lutte pour la véritable souveraineté du carbon doit être amorcée autrement en Considering the lines traced by those who fought, arraché les indépendances sur le carbon.
Hooray…
Anani Sossou